Vous êtes ici : Accueil / Pédagogies et didactiques / TUIC / Le B2i

Le B2i

Qu’est-ce que le B2i ?

Pour assurer l’égalité des chances, l’Éducation nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des technologies de l’information et de la communication qui lui permettra :

• d’en faire une utilisation raisonnée,
  • de percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés,
  • de faire preuve d’esprit critique face aux résultats de ces traitements,
  • d’identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s’inscrivent ces utilisations.

L’objectif de ce brevet est d’attester le niveau acquis par les élèves dans la maîtrise des outils multimédias et de l’internet. Il comporte actuellement :

• un niveau 1 qui concerne principalement la scolarité élémentaire
  • un niveau 2 qui concerne les élèves de collège et de la classe de seconde...

Comment sont vérifiées les compétences ?

A l’école, comme au collège, les TICE sont avant tout un outil au service des apprentissages des diverses disciplines. C’est donc dans des contextes variés, où les élèves recourent en fonction des besoins réels, à l’usage des technologies de l’information et de la communication, que les enseignants vérifient l’acquisition des compétences spécifiées pour le brevet informatique et internet.

Le B2i niveau école vise à évaluer cinq types de compétences :

1. S’approprier un environnement informatique de travail
  2. Adopter une attitude responsable