Vous êtes ici : Accueil / Lancement officiel de la 3ème édition de la semaine de l’école maternelle

Lancement officiel de la 3ème édition de la semaine de l’école maternelle

Philippe COURBOIS, inspecteur de l’éducation nationale adjoint, représentant le directeur académique du Pas-de-Calais, a ouvert officiellement la 3ème édition de la semaine de l’école maternelle.
Quand ? Du 13/04/2015 à 08:00
au 31/05/2015 à 23:55
Où ? Aire-sur-la-Lys
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

C’est à l’école maternelle du centre d’Aire sur la Lys que s’étaient donné rendez-vous les élus, les fédérations de représentants de parents d’élèves, les acteurs de la mission départementale pour l’école maternelle, les partenaires institutionnels et associatifs le vendredi 9 avril 2015.

Après avoir rencontré et échangé avec la directrice, les enseignantes de l’école et les élèves, les participants ont assisté à une magnifique prestation de la chorale de l’école.

Les projets innovants portés par l’équipe en étroite collaboration avec la collectivité territoriale, soutenus et accompagnés par l’équipe de la circonscription d’AIRE SUR LA LYS ont été présentés et mis à l’honneur.

La semaine de l’école maternelle, opération initiée par la mission départementale connait donc du 13 au 17 avril 2015 sa troisième édition. Ce sont plus de 200 écoles qui ont déjà annoncé sur l’espace ressources le programme de leurs actions pour permettre aux parents, aux élus et aux professionnels travaillant avec les enfants et leurs familles en périphérie de l’école, de mieux connaître l’école maternelle, de mieux comprendre son organisation et ses choix pédagogiques et ainsi de mieux apprécier le rôle fondamental qu’elle joue dans l’épanouissement de l’enfant et dans la réussite future des élèves.

Les équipes  pédagogiques choisissent la ou les formes qui leur correspondent le mieux et qui répondent le plus justement à leur réalité. Ainsi durant la semaine de l’école maternelle, les équipes pédagogiques des écoles maternelles et primaires porteront des propositions très différentes, ici une exposition, là des parents accueillis dans les classes, là encore la projection d’un film, ou un espace aménagé pour permettre aux parents de se rencontrer et de parler de l’école que fréquentent leurs enfants … autant d’idées et d’aventures imaginées et animées par les enseignantes et enseignants, soutenus par les ATSEM en direction des parents bien-sûr mais aussi des élus, des collègues de l’école élémentaire voisine, de l’ensemble des partenaires avec lesquelles elle collabore.

Cette année, les départements de l’académie de POITIERS et le département des Yvelines conduiront une opération similaire aux mêmes dates.

La réussite de cette troisième édition dépendra de la mobilisation de tous et de la volonté de chacun de reconnaître l’importance de l’école maternelle et de lui donner la place qui lui revient.

Excellente semaine de l’école maternelle à tous !

Suivez au fil de la semaine les événements organisés dans les écoles, les communes, les circonscriptions et en département avec la mobilisation de nos partenaires.